(Conception 3D : Studio Marotte / Développement : Lagouache)
Un cloître est le lieu central d’une abbaye. Il se compose généralement d’un jardin souvent de forme carrée autour duquel courre une galerie, ouverte ou fermée, qui dessert les différents lieux importants de l’abbaye : l’église ou la chapelle, la salle du chapitre, le réfectoire...
Le jardin est ouvert sur le ciel et est le lieu de rencontre privilégié des moines.
Le cloître recouvre à la fois une réalité architecturale et un idéal de vie religieuse. Les quatre murs d’un cloître symbolisent le mépris de soi-même (Ouest), le mépris du monde (Nord), l’amour du prochain (Sud) et l’amour de Dieu (Est).
A l’Ouest, on exerce la charité aux autres, grâce aux greniers qui y sont accolés. Le Nord est le lieu des ténèbres, de l’enfer. De là on va vers la lumière, la résurrection. Le Sud est la vie, la résurrection. On inhume au sud pour attendre le banquet éternel. Derrière se trouvait le réfectoire.
L’Est est le lieu où le soleil se lève ; on adhère à la foi. C’est par là que l’on accédait à l’église.
La salle du chapitre, aussi appelée la salle capitulaire, est le lieu où se réunissent les moines pour traiter des questions liées à l’organisation de la vie et de la discipline communautaire, aux élections et nouvelles admissions, à la réception d’hôtes et à la vie spirituelle de la communauté.
Chaque matin la communauté toute entière s’y réunit également pour écouter la lecture commentée d’un chapitre de la règle de Saint Benoît, pratique qui donnera son nom à la salle.
Après cette lecture, on y répartit le travail quotidien entre les différents moines.
Espace de circulation entre les différents lieux importants d’une abbaye ou d’un monastère, le cloître est aussi un espace de méditation. On peut s’y promener, lire, rêver et réfléchir. Les moines pouvaient y déambuler en lisant des parchemins ou des livres saints.
Le cloître est aussi un lieu de rencontres mais de rencontres silencieuses. Dans un cloître on ne parle pas où on veut ni quand on veut. Selon l’architecture et les règles monastiques, il était soit possible de parler sous les arcades du cloître soit dans un « locutoire », une pièce spécifique desservit par le cloître.
Le jardin au milieu du cloître représente une projection du paradis sur terre. Ce jardin symbolise la « Cité d’En Haut », il est ouvert vers le ciel, pour inviter à la relation au divin. Selon les cloîtres, il peut être très contrôlé, on y tolère aucune mauvaise herbe et la vie monastique s’organise pour y recréer une harmonie parfaite ; dans d’autres, au contraire, le jardin est plus spontané pour rappeler la création divine. La fontaine en son centre symbolise, quant à elle, l’eau vive celle qui donne la vie nouvelle.